Groupe du Service d’information scientifique

Le Service d’information scientifique (SIS) gère, conserve, publie et diffuse les informations scientifiques du CERN afin qu’elles demeurent accessibles et réutilisables sur le long terme. Il soutient l’excellence scientifique au CERN en gérant la Bibliothèque du CERN. Il pilote la mise en œuvre dans l’ensemble du CERN de la stratégie du CERN en matière de science ouverte menée par le Bureau du responsable général du système d’information. Agissant au service des valeurs d’ouverture, d’innovation et de collaboration du CERN, le groupe développe et met en œuvre des services et des initiatives qui permettent aux chercheurs au CERN et ailleurs de rendre leurs travaux librement accessibles et réutilisables de manière équitable et durable.

Le groupe OSI-SIS comprend trois sections :

Archives et bibliothèque (SIS-AL)
La section SIS-AL assure l’accès à l’information scientifique, notamment aux livres, revues, normes et documents CERN, et fournit des services de référence à la communauté du CERN et au-delà. La Bibliothèque du CERN est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ses ressources sont également disponibles en ligne. La section organise la production scientifique du CERN en indexant tous les articles, prépublications, documents de conférence et bien d’autres choses encore. Les contenus créés ou reçus au cours de la riche histoire du CERN comme les lettres, mémos, rapports et photos sont conservés aux archives ; l’équipe gère également les archives Pauli. La section réalise des opérations de numérisation, œuvre en collaboration étroite avec d’autres services à la conservation numérique et aide les départements dans la gestion de leurs documents afin que les connaissances du CERN puissent être transmises aux générations futures.

Activités de science ouverte (SIS-OS)
La section SIS-OS promeut l’ouverture, la réutilisation et la découvrabilité de la physique des hautes énergies et d’autres recherches scientifiques. Elle contribue à la mise en œuvre dans l’ensemble de l’Organisation de la politique et du cadre de gouvernance du CERN en matière de science ouverte. La section met en œuvre les moyens nécessaires pour que les auteurs du CERN puissent publier en libre accès, donne des conseils et fournit des services permettant aux expériences du CERN de partager leurs données de recherche et leurs logiciels de manière responsable, et aide la communauté du CERN à adopter les bonnes pratiques en matière de science ouverte. La section s’occupe de trois grandes initiatives internationales de science ouverte —SCOAP³, INSPIRE et ORE—et contribue activement à des actions en la matière menées en dehors du CERN avec des partenaires de l’ensemble de l’écosystème mondial de la recherche.

Outils et services (SIS-TS)
La section SIS-TS conçoit et exploite les outils et services de base qui permettent aux chercheurs du CERN et à la communauté mondiale de la physique des hautes énergies de promouvoir la découverte et de pratiquer une science ouverte. La section déploie les moyens nécessaires, allant de plateformes majeures comme INSPIRE, SCOAP³ et CERN Analysis Preservation aux pipelines de numérisation et aux outils de description des archives en collaboration avec la section SIS-AL, pour que les connaissances créées au CERN restent accessibles, réutilisables et préservées pour l’avenir. Des spécialistes des outils et des services dirigent également des projets axés sur l’IA pour la science ouverte, développent les solutions de communication et de rapport en ligne du groupe et travaillent en étroite collaboration avec des partenaires internationaux pour que l’infrastructure de la science ouverte soit interopérable, connectée et prête pour la prochaine génération de recherche.

Chef de groupe : Salomé Rohr
Chef de groupe adjoint : Kamran Naim

Rapports d’activité du SIS

Les rapports d’activité annuels du groupe SIS sont disponibles sur le CERN Document Server

Veuillez consulter le site web du SIS pour plus de détails sur les ressources individuelles que le SIS met à disposition de la communauté du CERN : https://scientific-info.cern