Groupe Amélioration, continuité et durabilité
Le groupe Amélioration, continuité et durabilité (ICS) impulse les améliorations des processus et renforce la résilience organisationnelle à court comme à long terme. Des experts interviennent de manière transversale dans des fonctions de support pour la communauté du CERN et renforcent la confiance de la population envers l’Organisation en instaurant une culture d’amélioration continue et en communiquant de manière ouverte sur les actions du CERN dans le domaine de la durabilité. De plus, en créant une ressource centralisée et intégrée pour la gestion des risques et des crises, et la continuité des activités, le groupe consolide, clarifie et améliore les activités du CERN dans ces domaines. Le groupe ICS collabore étroitement avec tous les départements du CERN et s’efforce de susciter des échanges et un dialogue constants.
Le mandat du groupe OSI-ICS couvre trois domaines d’activité distincts :
Amélioration continue
Une équipe d’experts intervient de manière transversale pour impulser l’établissement d’une culture d’amélioration continue et aider la communauté du CERN dans ce processus. En collaboration étroite avec le Comité de direction du CERN et compte tenu des objectifs et priorités stratégiques du CERN, le groupe ICS identifiera des projets concrets d’amélioration guidés par la valeur, élaborera et mettra en œuvre des initiatives pilotes et contrôlera les gains d’efficacité obtenus. À cette fin, le groupe ICS collaborera étroitement avec les experts LEAN (gestion au plus juste) du groupe OSI-SMS et s’appuiera sur l’expertise technique existant dans les différents secteurs du CERN pour réaliser des projets transversaux. En outre, le groupe ICS lancera une campagne d’éducation et de communication pour sensibiliser les collaborateurs du CERN à l’importance d’une action d’amélioration continue au CERN.
Résilience organisationnelle
Le groupe ICS réunira l’expertise et les ressources du CERN en matière de gestion des risques, de gestion des crises et de continuité des activités afin d’assurer une mise en œuvre rationalisée et efficace d’un cadre de résilience organisationnelle. Les stratégies de mise en œuvre existantes seront harmonisées entre elles, puis examinées au regard des exigences des États hôtes et comparées aux bonnes pratiques d’autres organisations ainsi qu’aux normes internationales. Dans une démarche de sensibilisation et afin de rassurer la communauté du CERN ainsi que les États membres, le cadre unifié de résilience organisationnelle fera l’objet d’une campagne de communication publique.
Bureau pour la durabilité
Une structure nouvelle, le Bureau pour la durabilité du CERN, s’attachera dans un premier temps à bâtir, à partir des systèmes existants de reporting sur l’environnement, un cadre de durabilité conforme aux bonnes pratiques et aux normes internationales. Une nouvelle stratégie du CERN relative à la durabilité devra être définie ; elle devra correspondre aux priorités stratégiques du CERN ainsi qu’aux attentes de la population de nos États membres. En collaboration avec l’équipe de communication du CERN du secteur des relations extérieures, une action de diffusion des activités du CERN en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) sera menée à bien, avec la publication régulière de contenus et une présence sur les médias sociaux, l’objectif étant d’accroître la confiance du public par ces actions de sensibilisation. Ultérieurement, le Bureau pourrait se voir confier certains thèmes liés au développement durable.
*LEAN : Le Lean (Six Sigma) est une méthode d’amélioration des processus qui s’appuie sur un effort d’équipe collaboratif pour améliorer la performance en éliminant systématiquement le gaspillage opérationnel et en réduisant la variation des processus (Wikipédia).
Chef de groupe : Jonathan Drakeford
Chef de groupe adjointe : Lucy Lockwood